« NIGHTINGALE RÉVOLUTION » PAR FLORENCE NIGHTINGALE.
Nul ne peut aborder les soins infirmiers sans mentionner celle qui les a révolutionné au XIX e siècles. Ainsi, Florence Nightingale a fait des soins infirmiers, une activité respectable et une vocation professionnelle pour les femmes en introduisant le concept de nursing: un stéréotype de genre féminin.
Ensuite, Florence a recentré la profession en ramenant les soins dits infirmiers sur l’essence même du soin apporté aux malades. Enfin, Florence innove en instaurant des standards professionnels de soins au travers des écoles d’infirmières. Depuis la nuit des temps, la profession infirmière a toujours suscité toutes sortes de fantasmes chez la gente masculine.
Dans ce contexte d’évolution, j’ai été invitée à animer un webinaire pour connecture Canada, afin de présenter la profession infirmière clinicienne, le parcours académique, puis j’ai eu l’occasion d’aborder mon parcours atypique d’infirmière clinicienne spécialisée en périnatalité autour du monde .
Non sans vulgariser la profession, j’ai pu démystifier les stéréotypes de genre de la profession et je l’espère susciter de l’intérêt pour la profession.